À l’instar de n’importe quelle automobile, votre Peugeot 106 nécessite un besoin d’un entretien rigoureux pour de subsister dans le temps. Des essuie-glaces sont des éléments de ce soin afin de d’assurer la sécurité excellente. Le remplacement des essuie-glaces est nécessaire afin de conduire avec une bonne de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer l’importance de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier auprès des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 106

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont essentiels pour une sûreté de la Peugeot 106?

L’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (généralement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit la fonction très importante de maintenir la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant à conduire en ayant une bonne visibilité même dans situations difficiles : des conditions météorologiques comme la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Peugeot 106 devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Peugeot 106, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier sensiblement selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître si jamais les essuie-glaces pour votre Peugeot 106 doivent être remplacés ?

Commençons par annoncer que les essuie-glaces abîmés ne glissent en général plus convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », mais, préalablement d’en venir là, il est réalisable de découvrir que quelque chose ne va pas simplement en observant le pare-brise :

  • des zones réduites souillées signifient quedu caoutchouc des brosses s’est déformé en certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient montrer que les balais se trouvent être simplement souillés et donc doivent être nettoyés avec un morceau de tissu, mais ceux-ci peuvent aussi constituer un indice des lames émoussées.

On recense nombreuses méthodes pour être en mesure de étendre la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. D’abord, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon voire un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le nettoyage spécifiques pour vitres : ce liquide de lavage spécialement conçu pour lavage auto des vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en diminuant le frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les actionner, nettoyez soigneusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de la Peugeot 106 soi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Peugeot 106 n’est pas une intervention très difficile, toutefois il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque automobile dispose de divers modèles mentionnés au sein du livret d’entretien. Notre suggestion consiste de vous confier à votre garagiste compétent, apte de sélectionner le modèle le plus adéquat à votre véhicule, cela vous autorise de voyager en sécurité.

Afin de modifier des essuie-glaces d’une Peugeot 106, vous allez devoir respecter certaines démarches bien précises : ôtez le capot en le débloquant avec la poignée de libération située en dessous du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles se trouvent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez à présent vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces fonctionnent bien en mettant en marche le commutateur d’essuie-glace. Enfin, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les échanger par paire pour empêcher des inégalités dans les performances d’essuyage.