Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien aguerri pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Mercedes Classe A. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation par vous-même sans souci. Ce document vous guide à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Mercedes Classe A : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si alterner les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors c’est le moment de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

D’abord, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il est nécessaire de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Mercedes Classe A : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, purifiez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de replacer la biellette, en poussant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, refaites la même méthode. Attention, veillez de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre voiture pour s’assurer que tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez pousser un peu pour changer les vitesses, c’est normal avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Après le remplacement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Mercedes Classe A et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est recommandé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.