Chaque trajet à bord d’une Citroen Ds3 apparaît-il comme une épreuve, peu importe la qualité de la route ? Alors il est sans doute le moment de jeter un œil au système de la suspension sur votre Citroen Ds3 puis de considérer de remplacer les amortisseurs ou les suspensions.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Ds3

amortisseurs

Qu’est-ce que font ces amortisseurs ainsi que les dispositifs de suspension de votre Citroen Ds3 ?

Vos amortisseurs ainsi que ces suspensions sont un élément vitale du mécanisme de suspension de votre véhicule. Ces composants travaillent avec d’autres composants de votre mécanisme d’absorption des chocs pour veiller à un voyage stable et agréable.

Vos amortisseurs ainsi que vos dispositifs de suspension aident à la tenue de vos roues en atténuant les variations, les vacillations ainsi que d’autres nuisances à même de compromettre une manœuvrabilité fiable. Ces composants préservent le poids à votre véhicule en équilibre et stable sur les bosses et lors des courbes de votre véhicule sur la route.

Quelle est la distinction entre amortisseurs et vos dispositifs de suspension pour la Citroen Ds3 ?

Vos amortisseurs ainsi que vos suspensions sont souvent assimilés l’un avec l’autre, cependant des divergences notables les séparent. Lorsque votre véhicule requiert des suspensions, vous ne pouvez pas les échanger avec des amortisseurs, et vice versa.

Les amortisseurs constituent des éléments séparés de la suspension qui favorisent les systèmes de ressorts torsadés à dissiper la collision sur la chaussée. Dépourvus d’absorbeurs de chocs, la Citroen Ds3 sauterait et pourraient devenir hors de contrôle! Ces composants aident à maintenir les pneus au contact contre la route au lieu de de rebondir en l’air à la suite d’une bosse.

Un système d’amortissement associe l’amortisseur et les composants de ressort enroulé en une seule unité. En plus de neutraliser les aspérités et les secousses, les suspensions procurent également un appui structurel. Elles substituent le bras supérieur de direction et la jointure supérieure qui sont nécessaires dans les ensembles de suspension traditionnelles.

Ma Citroen Ds3 a-t-elle des amortisseurs ou des suspensions ?

Toute roue possédera soit une suspension, ou bien un dispositif d’amortissement. Ceux-ci arrivent par paires. Si vous avez un dispositif d’amortissement sur la roue arrière gauche, vous disposerez également un dispositif d’amortissement sur la roue droite à l’arrière. Néanmoins, votre véhicule peut avoir des amortisseurs sur un essieu et des suspensions sur l’essieu opposé.

En fait, la plupart des voitures modernes possèdent des ensembles de suspension sur l’essieu avant et des amortisseurs sur l’essieu arrière. Il se peut que vous ayez des suspensions sur les deux, néanmoins il est rare de détenir seulement des dispositifs d’amortissement.

Il y a 3 façons simples de savoir si votre Citroen Ds3 détient des dispositifs d’amortissement ou des ensembles de suspension.

  1. Regardez le livret du propriétaire. Le manuel du propriétaire devrait inclure des détails sur la composition de l’ensemble de la suspension de votre modèle précis.
  2. Observez sous la voiture. Tant que vous savez ce que vous souhaitez trouver, vous devriez pouvoir déceler si votre auto possède des amortisseurs ou des systèmes de suspensions rattachés à chaque roue.
  3. Consultez un spécialiste. Interrogez votre spécialiste au cours de votre prochain entretien de voiture ! Ceux-ci seront en mesure de connaître quel(s) composant(s) votre voiture détient, ceux-ci pourront de même vous dire si les dispositifs d’amortissement/suspensions ont besoin d’être changés prochainement.

Quatre Indications signalant qu’il faut renouveler vos Amortisseurs & les Supports de la Citroen Ds3

En général, les amortisseurs et ses supports s’usent chaque 80 000 jusqu’à 160 000 km. Si vous roulez de manière davantage intense ou bien régulièrement sur des routes avec beaucoup de trous, ils se détérioreront plus vite.

Les amortisseurs et supports ne se détériorent nullement d’un coup, cela s’opère progressivement au fil du temps. À cause de ceci, vous risqueriez de ne pas observer que votre suspension se détériore jusqu’au moment où les choses s’aggravent! Restez vigilant à ces quatre symptômes principaux montrant qu’il faut renouveler les amortisseurs et également vos supports.

1. Trajet bosselé, déséquilibré

Au moment où vous percutez un obstacle sur la route, ressentez-vous de perdre le contrôle de l’auto? Arrive-t-il que votre véhicule rebondit plus d’une ou deux fois? Un trajet accidenté et déséquilibré reste un des indicateurs les plus simples à bien repérer.

2. Écoulement du liquide sur votre Citroen Ds3

Un liquide qui fuit à la surface des amortisseurs/supports est un signe qui alerte que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut. Dans le cas où ces amortisseurs n’arborent pas suffisamment de liquide hydraulique, ils ne pourront pas dissiper les impacts lorsque vous pilotez.

Dans le cas où vous n’êtes pas certain que ce fluide sur votre amortissement ressort de ces amortisseurs ou bien s’il s’agit d’une vieille fuite d’une autre pièce, épongez-le puis inspectez de nouveau après avoir parcouru au moins un certain nombre de kilomètres.

3. Détérioration irrégulière de vos différents pneus de la Citroen Ds3

Certains creux vallonnés sur la bande de roulement de pneu est un signe révélateur d’amortisseurs et de supports abîmés. Cela est provoqué par le phénomène des pneus qui ne sont point étroitement fixés sur le sol quand vous conduisez. Cet événement réduit l’espérance de vie de vos pneus et diminue la prise en main et aussi la puissance de l’arrêt.

4. Inconstance lors du freinage ou pendant le virage

La voiture pique-t-elle du nez lorsque vous vous arrêtez ? Ou encore balance-t-elle dans les virages ? Ceci signifie que vos amortisseurs et supports n’arrivent plus à gérer des modifications de répartition du poids du véhicule. Il peut également vous falloir davantage de temps pour vous arrêter lorsque votre suspension est dans une mauvaise condition, cela n’est jamais un bon signe.

La protection sur votre Citroen Ds3

Remplacer vos amortisseurs et supports lorsqu’ils sont usés empêchera d’endommager plusieurs autres éléments de l’automobile notamment les pneus ainsi que le système de suspension, et ceci devient de même essentiel pour la sureté.

Les automobiles actuels bénéficient d’un éventail de dispositifs pour la sécurité conçus afin d’aider à améliorer la maniabilité ainsi que la solidité ainsi que éviter les sinistres. Les dispositifs de freinage anti-blocage, le système de surveillance de stabilité, le dispositif de gestion de l’adhérence, le freinage automatique ainsi que d’autres fonctionnalités agissent ensemble en vue de nous garder en sécurité. Si vos amortisseurs et supports sont en mauvais condition, ils peuvent ne pas répondre correctement aux messages électroniques de ces systèmes en cas critiques.

Effectuer le Remplacement de vos Systèmes d’amortissement & Supports sur votre Citroen Ds3

La méthode idéale pour savoir lorsqu’il est temps de remplacer vos amortisseurs et supports de votre Citroen Ds3 est de faire examiner la suspension via un spécialiste certifié à chaque fois que vous constatez des indicateurs mentionnés, obtenez un ajustement ou bien installez de nouveaux pneus. Le minimum est de faire vérifier la suspension de votre véhicule une fois par an.

Les dispositifs d’amortissement et supports devraient constamment être substitués par paires (essieu avant ou alors de derrière), et ce serait encore mieux de changer les systèmes d’amortissement/supports au niveau des quatre roues au même moment. Cela aide à maintenir une maniabilité sécurisée et une unique réponse consistante des deux flancs de votre Citroen Ds3.

Après avoir mené des multiples interventions au niveau de la suspension, nous suggérons constamment également un alignement. Chaque alteration dans la suspension pourrait modifier l’alignement des roues du véhicule. Et en ce qui concerne l’alignement des roues, même les petites modifications pourraient avoir des répercussions coûteuses à long terme (érosion rapide de pneus, davantage de complications de suspension, maniabilité complexe).