Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien aguerri pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Citroen Ds3. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette restauration par vous-même sans souci. Cet article vous guide à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Citroen Ds3 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si alterner les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il est nécessaire d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Citroen Ds3 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, s’identifie facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la poser, purifiez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de replacer la biellette, en forçant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même procédure. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en adhérant à la même démarche.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre automobile pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est normal avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Après le changement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Citroen Ds3 et le véhicule redémarré, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et causaient le blocage finiront par de faire obstacle. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.